
Emplissez vos poumons de l’apaisante odeur de lavande en visitant les jardins de la Seigneurie de l’île d’Orléans et vivez une charmante expérience sensorielle à partir de 10$ (valeur jusqu’à 76$)
Apprenez-en davantage sur la flore en explorant le jardin des cinq sens, le jardin d’ombre, le jardin fruitier, le jardin zen et la forêt zen. La floraison de la lavande a lieu durant les deux premières semaines du mois de juillet : profitez pleinement de son parfum reposant en visitant les champs mauves de la lavanderaie. Des rafraîchissements alcoolisés ou non sont également disponibles sur place. Pour une expérience complète, les visiteurs peuvent également choisir de découvrir les jardins lors d’une visite guidée d’une durée de 1 h 30.
La Seigneurie de l’île d’Orléans propose plusieurs activités:
La lavanderaie:
Ce jardin est aménagé aux couleurs de la Provence : mauve, jaune et vert. Les 75 000 plants de lavande sont plantés en diagonale pour donner l’illusion aux visiteurs d’une mer mauve balayée par le vent du fleuve.
Le jardin des cinq sens
Le jardin des cinq sens est composé de deux sections. La première invite le visiteur à développer ses sens du toucher, de l’odorat, de l’ouïe et de la vue. Elle fait découvrir les quatre grandes familles de parfum du monde en évoquant les correspondances possibles entre les parfums et les paysages.
Le jardin fruitier
La thématique du jardin fruitier cherche à recréer un endroit paradisiaque pour déguster des fruits comme le faisaient Cléopâtre et Jules César. On y retrouve un podium en céramique d’Italie près de la rivière La Savane, orné d’un banc pour écouter la sérénade des grenouilles du bassin d’eau.
Le jardin d’ombre
Le jardin d’ombre est exploité pour sa fraîcheur… Trois belvédères vous permettent de vous reposer en admirant différents mouvements de la rivière. Un festin en forêt est aménagé au milieu des vestiges d’un site historique d’un moulin à scie des années 1800.
Le jardin Zen
Le visiteur admirera le magnifique pin Japonais sur la petite île en forme d’oiseau qui représente le phoenix rouge. Vous remarquerez la queue du dragon grâce aux magnifiques roches disposées sur le lac. La haute montagne sur la gauche représente le tigre et la petite montagne à droite, le dragon.
La forêt Zen
Le visiteur entre dans la forêt Zen en passant entre deux vieux pommiers. À la lisière du fleuve St-Laurent, la forêt Zen est propice à la méditation silencieuse. Au pied de la chute ”La Savane”, un joli petit banc vous invite à la réflexion. Profitez de ce moment de répit pour jeter ”vos vieux péchés” dans le bassin!
La Seigneurie de L’île d’Orléans
400 chemin Royal, St-François de l’île d’Orléans,
Québec, QC, G0A 3S0
418-829-0476
www.seigneurieiledorleans.com