
Le 6 décembre 1999, Madame Nancy Corriveau faisait l’acquisition du Domaine Pratte dans l’objectif de créer une oasis de verdure. Déjà à l’époque, Madame Corriveau voulait charmer et faire vivre une expérience unique aux visiteurs en présentant les différents bienfaits des plantes.
Après plus de 2 millions d’investissements et 10 ans d’améliorations continues, la Seigneurie a ouvert ses portes au public le 18 juillet 2008. Les six jardins proposent une expérience sensorielle complète, où chaque sens sera stimulé.
La lavanderaie:
Ce jardin est aménagé aux couleurs de la Provence : mauve, jaune et vert. Les 75 000 plants de lavande sont plantés en diagonale pour donner l’illusion aux visiteurs d’une mer mauve balayée par le vent du fleuve.
Le pourtour du jardin de quatre hectares est composé d’une rangée de 500 sureaux jaunes et d’une deuxième rangée de 500 cèdres verts. Au centre, une fontaine d’eau coule en permanence.
Tout près, des bancs victoriens permettent de prendre le temps de respirer le doux parfum de la lavande et de contempler les beautés du paysage, tels que le fleuve Saint-Laurent, le mont Sainte-Anne et le clocher de l’Église de Saint-François.
Le jardin des cinq sens
Le jardin des cinq sens est composé de deux sections. La première invite le visiteur à développer ses sens du toucher, de l’odorat, de l’ouïe et de la vue. Elle fait découvrir les quatre grandes familles de parfum du monde en évoquant les correspondances possibles entre les parfums et les paysages.
La deuxième section, quant à elle, permet aux visiteurs de développer le goût en dégustant des fleurs comestibles directement sur place… La Monarde est la grande favorite avec son petit goût épicé.
Le jardin fruitier
La thématique du jardin fruitier cherche à recréer un endroit paradisiaque pour déguster des fruits comme le faisaient Cléopâtre et Jules César. On y retrouve un podium en céramique d’Italie près de la rivière La Savane, orné d’un banc pour écouter la sérénade des grenouilles du bassin d’eau.
Le jardin présente des pruniers, poiriers, cerisiers et abricotiers. Les fraises, bleuets, mûres, cassis, groseilles et coings sont tous des fruits que les visiteurs peuvent déguster sur place. Les plants exotiques tels que le bananier et les ananas surprennent toujours les visiteurs.
Le jardin d’ombre
Le jardin d’ombre est exploité pour sa fraîcheur… Trois belvédères vous permettent de vous reposer en admirant différents mouvements de la rivière. Un festin en forêt est aménagé au milieu des vestiges d’un site historique d’un moulin à scie des années 1800. À cette époque, le propriétaire vivait dans son moulin… En mettant la table, l’imaginaire fait le reste.
Dans ce jardin, l’accent est surtout mis sur des vagues de végétaux avec des couleurs de feuillages et des textures différentes.
Le jardin Zen
Le visiteur admirera le magnifique pin Japonais sur la petite île en forme d’oiseau qui représente le phoenix rouge. Vous remarquerez la queue du dragon grâce aux magnifiques roches disposées sur le lac. La haute montagne sur la gauche représente le tigre et la petite montagne à droite, le dragon.
La forêt Zen
Le visiteur entre dans la forêt Zen en passant entre deux vieux pommiers. À la lisière du fleuve St-Laurent, la forêt Zen est propice à la méditation silencieuse. Au pied de la chute ”La Savane”, un jolie petit banc vous invite à la réflexion. Profitez de ce moment de répit pour jeter ”vos vieux péchés” dans le bassin!
La Seigneurie de L’île d’Orléans
400, chemin Royal, St-François de l’île d’Orléans,
Québec, QC, G0A 3S0
418-829-0476
www.seigneurieiledorleans.com